Friday, December 15, 2006

chine/china : les gens

J'aime les gens,

j'aime regarder autour de moi, et, le cas echeant, j'aime prendre une petite photo. Generalement, je me cache ou prends la photo sans regarder dans l'objectif.
Avez vous deja pense a l'immensite de votre monde interieur? Ben, moi ce qui me fascine c'est qu'il y a plus de 3 milliards de ces univers... ca en fait des expeditions!!
L'image de la chine moderne:
premiere place de la cite interdite de pekin.
Le portable a lamain, cet homme est l'archetype
meme du pekinois. Style homme d'affaires.
Comme un fantome, l'autre passe inapercue. Il y a enormement de gens payes pour nettoyer la ville.







Parc de tian tan (ou se trouve le temple du paradis), Pekin.
Tout le monde vient ici pour danser, chanter, faire des excercices ou prendre des cours de kungfu. Elle, m'a super emu.






Comme dans Massilia Sound System:
Deux secondes, je me lave la tete!
Les hutong sont les ruelles de Pekin. Elles sont tres etroites et constituees de maisons traditionelles en carre avec un cour interieur. Plusieurs familles vivent, partageant la cour. D'autres maisons sont plus petites encore et n'ont generalement pas l'eau courante. Des toilettes publics se trouvent tous les 50m dans certains lieux. On trouve aussi des puits par-ci par-la.










Simatai: un des lieux ou l'on peut voir la grande muraille. Paysage grandiose. Je monte pour rejoindre la muraille: "bonjour, tu viens d'ou?" une petite dame m'aborde, en chinois. Je lui reponds, comme je peux, que je suis francais. "pourquoi tu parles chinois?"
-Ma femme, sa mere est chinoise
-d'ou?
-zhechuan
-aahhh
-tu m'achetes un truc?
-ooh, j'ai plus de sous, desole... (la je ments un peu...)
elle s'en va. Arrive en haut, tout le monde me connait:
c'est toi le francais? aaah! ta femme, elle est chinoise?
Finalement, je lui ai achete un truc a la dame, elle m'a trop plu.



Elle, elle vient de sortir un truc de son nez.
Apres manger, dans une rue de ZhouZhuang (pas trop loin de ShangHai)








Les vieux.
Drole d'endroit pour tchatcher...
En tout cas, c'est la fin du bonheur des retraites chinois.
La plupart de ceux qui auront 60 ans dans les annees a venir, n'auront plus droit a la retraite. Ca va etre dur, pour eux et pour les enfants.








Une table de jeu dans une maison de the. Les gens peuvent y passer des heures a siroter un the (magique, il ne s'use pas, ya juste qu'a rajouter de l'eau) et manger des graines de touresol. On dit que les chinois sont joueurs

Labels:

1 Comments:

Blogger Xenopus said...

"On dit que les chinois sont joueurs"

J'ai lu que dans les fumeries d'opium il leur arrivait même de parier un doigt (ou leur femme) quand ils n'avaient plus d'argent !

Belles photos, bises à toi et ta femme !

Paul

12:45 AM  

Post a Comment

<< Home